L'école de la méthode

Accueil  > Un enseignement pratique

UN ENSEIGNEMENT PRATIQUE
UN INSEGNAMENTO PRATICO
A PRACTICAL METHOD TEACHING

L’apprentissage théorique est primordial mais son application, avec une méthode de soin non invasive et efficace, est son aboutissement.

L’EIS accueille des médecins qui ont déjà acquis les bases théoriques de la médecine vasculaire et qui souhaitent apprendre à pratiquer la sclérothérapie ou se perfectionner dans cette technique.

UN ENSEIGNEMENT PRATIQUE ET À LA POINTE

Le président et fondateur de l’école, le Dr Mario SICA, exerce la phlébologie-angiologie dans le cadre d’une activité libérale et hospitalière depuis plus de 30 ans et pratique la sclérothérapie par mousse depuis plus de 25 ans.

Il a été pendant 20 ans attaché des hôpitaux de Paris, notamment dans le service de médecine vasculaire du professeur VAYSSAIRAT, hôpital TENON, Paris 20e.

L’enseignement se déroule dans les mêmes locaux que son cabinet qui est équipé d’outils performants et de haute technologie dont notamment :

  • des échoDopplers de dernière génération dotés de sondes en haute définition et d’un logiciel permettant de visualiser, en toute innocuité et en un seul balayage, la cartographie veineuse en 3D,
  • des simulateurs (jambes artificielles) haut de gamme pour l’entraînement avec des conseils personnalisés à la sclérothérapie échoguidée.

La spécificité de l’école est que les médecins vasculaires qui participent aux stages assistent en direct aux traitements réalisés par le Dr Mario SICA. Il leur transmet avec enthousiasme et en toute transparence, l’expérience qu’il a acquise en trente années de pratique, sur tous les types de varices (grande veine saphène, petite veine saphène, veine saphène accessoire antérieure, récidives post chirurgicales, perforantes, etc….)

Les formations permettent d’aborder tous les types de pathologies qui se rencontrent le plus fréquemment en mode d’exercice libéral.

L’objectif est de transformer les connaissances théoriques en compétences métier

Les participants s’entraînent aux ponctions-injections sous contrôle échoguidé, sur des simulateurs ad hoc, avec des conseils personnalisés.

UN DES PRÉCURSEURS DE LA SCLÉROTHÉRAPIE ECHOGUIDÉE PAR MOUSSE

Le Dr Mario SICA est le promoteur, dans de nombreux articles scientifiques, de l’utilisation de la mousse sclérosante et de l’imagerie 3D pour perfectionner la sclérothérapie échoguidée et en faire une technique permettant de traiter les varices de tous diamètres et de toutes conformations.

Mousse sclérosante

Scleromousse

Sclerosing foam

Un des avantages fondamentaux de la mousse sclérosante est que grâce à sa texture, elle s’adapte lors de l’injection à toutes les conformations des veines variqueuses et suit leurs trajets même les plus sinueux. Elle s’accorde naturellement à l’anatomie de chaque patient pour le soigner de manière ciblée.

De plus, la mousse sclérosante, en repoussant la colonne sanguine et en ne se mélangeant pas au sang veineux, favorise le contact entre l’actif sclérosant et l’endothélium et permet d’obtenir un veinospasme prédictif d’un bon résultat.

Imagerie 3D

3D imaging

Le Dr Mario SICA a été un des premiers auteurs à publier sur la sclérothérapie échoguidée par mousse en France (première présentation en 1999 dans le cadre du congrès annuel de la société française de phlébologie).

Il est l’un des contributeurs au premier ouvrage international sur la sclérothérapie échoguidée par mousse, édité par le Dr Jean-Paul HENRIET, en février 2002, « Foam sclerotherapy, state of the art »

Le Dr Mario SICA est par ailleurs auteur du premier guide pratique et pédagogique sur la sclérothérapie échoguidée par mousse avec DVD didactique intégré (2009). Il donne une méthode pour réussir les traitements par sclérothérapie échoguidée par mousse.

Il a mis au point, dès 2008, un simulateur pour apprendre à pratiquer la sclérothérapie échoguidée par mousse, avec la PME allemande, 3B Scientific, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de matériels didactiques pour la formation scientifique et médicale.

Il est régulièrement invité par les sociétés savantes organisatrices de congrès, en France et à l’étranger, pour présenter sa pratique de la sclérothérapie échoguidée par mousse des membres inférieurs (UE, Canada, Argentine, Brésil, Russie, Ukraine…).

Il enseigne la phlébologie depuis plus de 25 ans :

  • 1993 – 2003 : Ecole Européenne de Phlébologie.
  • Depuis 2004 : Faculté de médecine Sorbonne Université – Diplôme Universitaire TEV (Techniques diagnostiques et thérapeutiques endoveineuses en phlébologie interventionnelle). 

 Cette longue expérience d’enseignement, lui a valu de recevoir en 2015 les Palmes Académiques.

Cérémonie de remise de la décoration des Palmes académiques au Palais du Luxembourg 

Le Dr Mario SICA, heureux récipiendaire 

 

Tous les médecins qui interviennent à l’EIS sont des spécialistes renommés de la sclérothérapie.

Dr Jean-Marc CHARDONNEAU : Médecin esthétique et angiologue-phlébologue – Nantes – Directeur des formations « sclérothérapie des veines réticulaires et des téléangectasies »

Dr Alain MONFREUX : Précurseur de la sclérothérapie échoguidée par mousse en France (1996) – Toulouse – Intervenant sur les propriétés et la fabrication des mousses sclérosantes.

Dr Michel SCHADECK : Co-auteur du livre la maladie veineuse superficielle (1991) – Décoré de la médaille Ratschow (Allemagne) décernée à des personnalités scientifiques dans le domaine de la médecine vasculaire – Un des pères fondateurs de la sclérothérapie échoguidée – Intervenant sur la sclérothérapie, technique de soin d’avenir.