Dans la série ” sclérothérapie échoguidée à la mousse (SEM), traitement de 1ère intention”, après la SEM de la VPS et la SEM des récidives, l’EIS présente la SEM des lames lympho-ganglionnaires inguinales.
La sclérothérapie échoguidée à la mousse est la technique de soin de première intention pour le traitement des lames lympho-ganglionnaires inguinales.
Les lames lympho-ganglionnaires sont souvent à l’origine de récidives après crossectomie et stripping de la grande veine saphène (GVS).
Le traitement est délicat à exécuter à cause de la présence dans la lame lympho-ganglionnaire de petites artérioles qui peuvent être situées à proximité de la veine incontinente à la source de la récidive.
Une étude approfondie du réseau veineux, au niveau du tiers supérieur de la cuisse, par bilan échoDoppler, est nécessaire avant l’injection de mousse sclérosante afin d’éviter une injection intra-artériolaire (photo 1 lame lympho-ganglionnaire inguinale avant injection, photo 2 présence d’une artériole à proximité de la veine incontinente).
La SEM présente l’avantage d’une plus grande facilité d’accès, par rapport aux autres techniques, car le réseau veineux est, à cet emplacement, tortueux voire enchevêtré et présente une paroi fragile dès lors qu’il s’agit d’une néovascularisation.
L’injection échoguidée de mousse permet une bonne diffusion du sclérosant et la réalisation d’un veinospasme efficace afin de traiter la source de la récidive.