Cropped Logo Eis Removebg Preview

Lettre ouverte à la Société Française de Phlébologie

Nous publions ici la lettre ouverte du Dr Mario SICA


Il y a 15 ans, j’écrivais l’article joint, intitulé « l’écho-sclérothérapie par mousse, une technique universelle sans universalité de soutien », publié dans la revue « Phlébologie annales vasculaires – 2008 – N°1 – 125-127 ».

J’appelais fortement de mes vœux que la Société Française de Phlébologie (SFP) mène et finance une étude de grande ampleur, complète, fondée sur un niveau élevé de preuves et indépendante, de type RPC (Recommandations de bonnes Pratiques Cliniques) pour l’écho-sclérothérapie à la mousse (appelée également sclérothérapie échoguidée à la mousse). Je précisais que cette étude devait être réalisée avec l’appui méthodologique et le label d’organisme officiels et également avec la participation de patients et
d’associations de santé.

Ces RPC auraient également constitué une solide base didactique pour la formation des praticiens.

L’ANSM elle-même a sollicité une telle étude de la SFP en 2016.

Pourquoi la SFP n’a-t-elle jamais mené cette étude alors qu’en 2014, le Dr Vigla lui faisait un legs d’ampleur, donnant lieu à la création du fonds de dotation de la SFP Michel Vigla, qui aurait permis de financer cette étude, au service de cette technique de soin qui place le patient au centre de l’attention en lui proposant un traitement ambulatoire, à la fois non invasif et efficace ?

En raison de ce manquement, l’écho-sclérothérapie à la mousse est aujourd’hui fragilisée et bridée. Or tronquer la sclérothérapie en l’absence d’une étude scientifique d’envergure, c’est amputer la phlébologie !

La Société Française de Phlébologie, dans « Phlébologie annales-vasculaires- 2019, 72, 2, p.15-23 » indique que grâce au fonds de dotation de la SFP Michel Vigla, elle « développe depuis plusieurs années des études sur des sujets pour lesquels elle estime que des réponses scientifiques objectives doivent être apportées ».

Il se trouve que des réponses scientifiques objectives DOIVENT être apportées pour la sclérothérapie et l’écho-sclérothérapie à la mousse.

La SFP s’enorgueillit, dès la première ligne de son nouveau site Internet, d’être l’héritière de Raymond TOURNAY, son fondateur, précurseur de la sclérothérapie. Il appartient donc à cette société savante, pour honorer le double héritage (de R. Tournay et M. Vigla), d’élaborer et publier un référentiel sur la sclérothérapie issu d’une étude neutre, de grande ampleur, fondée sur un niveau élevé de preuves. La sclérothérapie étant de plus en plus pratiquée dans le monde, cette étude et ce référentiel redonneraient à la SFP son rayonnement international pour ce traitement qui apporte un service irremplaçable aux patients (non invasif, précis, complet, efficace et qui n’entraîne pas d’indisponibilité) et à l’assurance maladie (peu coûteux, sans anesthésie, sans immobilisation, ni arrêt de travail).
Docteur MARIO SICA

Télécharger l’Article “ l’écho-sclérothérapie par mousse, une technique universelle sans universalité de soutien” 
Phlébologie annales vasculaires – 2008 – N°1 – 125-127